Explication du montant du smic en 2017

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) qui a succédé au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a encore connu une revalorisation au 1er janvier 2017. Sa revalorisation étant liée au coût de la vie et de l’inflation s’opère tous les 1er janvier ou les 1er juillet si une seconde revalorisation est envisagée. Le SMIC joue un rôle considérable sur le salaire.

Le rôle du SMIC

Le SMIC joue un rôle très important pour les salariés. Il les permet d’avoir l’assurance de toucher un salaire ne pouvant pas être inférieur à un montant qui est fixé par décret. Aussi, il permet de faire une relance de la croissance par une amélioration du pouvoir d’achat des Français. Le SMIC est souvent utilisé par les syndicats pour mettre la pression à leurs employeurs. En effet, ils le juge trop faible comparé au coût de la vie. Par ailleurs, chaque année, le taux horaire augmente, cependant la France est toujours à la pointe du classement des pays européens appliquant les minimas les plus élevés.

Le montant du SMIC en 2017

Tout le monde sait que le taux horaire smic brut est revalorisé au moins une fois par an. Ainsi, le SMIC de 2016 qui était de 9, 67 euros est passé à 9,76 euros le 1er janvier 2017. En France, on se base sur 151 heures de travail mensuelles pour déterminer le SMIC mensuel qui est en 2017 composé du produit du SMIC horaire brut au nombre d’heures de travail mensuel. Ce qui donne la somme de 1480, 27 euros. Ces montants étant des montants bruts dans lesquels il faut ôter environ 33 % considérés comme des charges pour obtenir les montants nets qui sont de 7, 52 euros pour le SMIC horaire net en 2017 et 1139, 81 euros de SMIC mensuel net.

1-credit.eu, 1 credit : dernières éditions.

1 credit