Comment bien simuler mon impôt sur le revenu ?

Pour bien anticiper ses impôts, il est important de maîtriser le mode de calcul, nécessitant cependant des connaissances plus ou moins pointues en finances. Or, des outils de simulation en ligne permettent désormais d’évaluer son impôt sur le revenu en complétant seulement un formulaire électronique.

Ce simulateur en ligne pourra d’ailleurs être utilisé par n’importe quel contribuable et quel que soit le montant de sa charge fiscale. Grâce à son interface très simplifiée, l’outil est adapté à n’importe quel type d’utilisateurs, y compris ceux qui sont peu familiers aux dernières technologies, tels que les seniors

Calculatrice, Calcul, Assurance

Bien choisir le simulateur à utiliser

Pour bien estimer ses impôts, le choix de l’outil s’avère indispensable. Il existe en effet différents types de simulateurs, qui sont toutefois conçus en considération des lois de finances actuellement applicables. Parmi ces différents outils :

  • le simulateur permettant d’anticiper son prélèvement à la source : il suffit d’entrer le montant des revenus et du taux à la source pour obtenir le montant prochainement prélevé. Par conséquent, cet outil ne tient pas compte des déductions, des réductions ni des crédits d’impôt
  • le simulateur permettant d’évaluer son IR en totalité : il considère plusieurs éléments, sauf le taux de prélèvement puisqu’il ne s’agit plus de calculer le montant mensuel mais celui en totalité, y compris les réductions, les déductions et les crédits d’impôt

Les avantages de la simulation

Anticiper ses impôts permet non seulement de se préparer au montant à prélever tous les mois, mais aussi d’optimiser sa fiscalité de différentes manières. Peu de contribuables connaissent en effet l’existence de ces multiples possibilités de défiscaliser. C’est à travers l’utilisation des simulateurs qu’ils pourront s’en enquérir, au fil de leur navigation sur l’outil. Bien choisir son simulateur est donc avantageux : il s’agira d’un simulateur complet et parfaitement à jour.

La déclaration annuelle est facilitée grâce à la familiarisation avec l’outil. Ce dernier peut d’ailleurs être réutilisé autant de fois que le contribuable en a besoin, ce qui lui permet d’être à l’aise au moment où il complètera son formulaire de déclaration annuelle.

À savoir sur la prochaine baisse de l’impôt

Conformément à la dernière loi de finances, le barème progressif et le taux marginal d’imposition connaîtront des modifications. En règle générale, l’impôt à payer va diminuer pour certains ménages en fonction du montant de leurs revenus imposables.

Les simulateurs prennent alors ces nouvelles modifications en compte ; c’est pourquoi, il est recommandé de les utiliser afin d’anticiper cette baisse de la charge fiscale et par conséquent, comparer le montant payé au cours des années précédentes avec celui à venir.

Objectif de la baisse de l’IR

L’objectif du gouvernement est d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages par le biais de la revue à la baisse des impôts dont ils auront à s’acquitter. Rappelons par ailleurs que l’heure est aujourd’hui à la relance de l’économie par le biais de l’incitation à la consommation. Grâce à cette réduction fiscale, les ménages pourront aussi alimenter de manière plus régulière leur épargne pour la retraite. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place un nouveau produit, aux conditions de sortie plus assouplies : le nouveau Plan d’épargne retraite. Cela par rapport à la baisse des retraites dans les années à venir, et à la chute globale des revenus au moment où l’on quitte la vie active. Payer moins d’impôt, c’est aussi augmenter sa capacité à investir dans différents produits de placement dans le but de faire croître son portefeuille de placements. Certains contribuables pourront aussi profiter de cet allègement fiscal pour s’acquitter de leurs dettes. En bref, une simulation précise permet de bien planifier l’un ou l’autre de ces projets.

1-credit.eu, 1 credit : dernières éditions.

1 credit