le crédit permanent ou renouvelable ou revolving

Il est le plus souvent proposé par les points de vente et les établissements de prêt par l’intermédiaire d’une carte de paiement de type fidélité (cartes But, Conforama, Carrefour...) Son principe de fonctionnement est simple : l’établissement de prêt vous propose une réserve d’argent dont le montant est fixé à l’ouverture du compte. A chaque achat, le crédit court. Au fur à mesure des remboursements, la réserve d’argent se reconstitue et vous pouvez de nouveau refaire un achat, le rembourser et ainsi de suite sans plus aucunes formalités. Contrairement aux prêts personnels, les mensualités ne sont pas fixes. Vous pouvez ainsi rembourser tout ou partie du montant de votre achat en une seule fois. En fonction du montant de la réserve demandé à la signature du crédit, des mensualités minimales seront exigées (pour couvrir le montant des intérêts à courir).

Bon à savoir

Ces crédits très en vogue chez toutes les grandes enseignes sont à prendre avec d’extrêmes précautions. En effet, en se cantonnant à payer les mensualités minimales (donc juste les intérêts), le capital à rembourser est toujours... à rembourser et il génère des intérêts ! Le taux de prêt peut rapidement atteindre des sommets (jusqu’à 14% l’an !).

Sur le contrat de crédit permanent il doit être la mensualité minimale en fonction du montant de la réserve d’argent débloquée. La première mensualité ne doit jamais être prélevée avant l’expiration du délai de rétractation de sept jours comme tous les autres prêts à la consommation. Vous pouvez aussi demander à ce que votre crédit permanent soit transformé en crédit classique, afin de recevoir un échéancier.

Où peut-on le souscrire ?

Les crédits permanents sont proposés principalement par les points de vente et les établissements de crédits tels que Cetelem, Médiatis, Cofinoga...

1-credit.eu, 1 credit : dernières éditions.

1 credit