1 credit

Les différents types de banques présentés par Philippe Peret

Quand vous pensez à une banque, la première chose qui vient à l'esprit est certainement de savoir où en sont vos comptes ! Il faut toutefois savoir qu’il existe plusieurs une véritable saga de types de banques tous destinés à différents types de clients. Philippe Peret vous propose d’en savoir plus

Vous n’avez probablement pas entendu parler de l'ensemble de ces banques, mais sachez que chaque institution joue un rôle bien précis dans votre vie quotidienne. Différentes banques se spécialisent dans plusieurs domaines, fait logique – votre banque locale sera par exemple la banque de proximité qui mettra en œuvre pour vous servir personnellement. Citons également les banques en ligne qui gèrent plusieurs succursales.

Différents organismes pour répondre à différents besoins

Les types de banques les plus courants sont énumérés ci-dessous. Certaines banques travaillent dans de multiples domaines à la fois (comptes personnels, comptes d'affaires, aides aux grandes entreprises pour recueillir des fonds sur les marchés financiers).

Celles qui vous sembleront le plus familières certainement les banques de détail. En effet, vos comptes chèques et épargne sont tenues par une banque de détail qui se focalise sur les consommateurs en tant que client.

Passons maintenant aux banques commerciales, celles qui se concentrent sur les clients d'affaires. Au même titre que les particuliers, les entreprises ont besoin elles aussi de comptes chèques et d'épargne, mais également de services plus complexes. Elles peuvent par exemple avoir besoin de services pour recevoir les paiements des clients, gérer les flux de trésorerie ou encore utiliser des lettres de crédit pour faire des affaires à l'étranger.

Troisième catégorie, les banques d'investissement qui aident les entreprises à travailler et se développer sur les marchés financiers. Elles se présentent comme conseillers et intermédiaires pour différentes opérations (introduction en Bourse, émission de titres, courtage boursier, opérations de fusion-acquisition etc).

Nous avons ensuite les banques centrales qui gèrent le système monétaire d'un gouvernement. Par exemple, la Federal Reserve Bank est la banque centrale américaine responsable de la gestion de l'activité économique et de la surveillance des banques.

Les banques coopératives se caractérisent quant à elles par leur statut particulier puisqu’elles appartiennent à leurs clients sociétaires et clients associés. On peut donc parler d’association bancaire dans la mesure où sa propriété est collective et le pouvoir exercé démocratiquement par les clients.

Retour sur les banques en ligne (ou cyberbanques) que Philippe Peret a évoqué précédemment : on a là des organismes complètement virtuels et dématérialisés sans succursales ni guichet physique. Celui-ci permet notamment de vérifier le solde de son compte, effectuer des virements, payer des factures ou commander des carnets de chèque.

De l’intérêt de combiner plusieurs types de banques

Ainsi, suivant vos besoins, vous pourriez ne jamais avoir besoin de faire appel à certaines des banques énumérées ci-dessus. Il est toutefois recommandé d'avoir au moins un compte bancaire pour vos besoins personnels et si vous possédez une entreprise, il est essentiel de séparer vos finances personnelles et d'affaires via un compte d'affaires.

Philippe Peret

Soumettez une réponse en ce qui concerne cette chronique si jamais vous souhaitez discuter.

Les publications similaires de "Crédit"

  1. 30 Août 2018Tout savoir sur les crédit, hypothèques et les autres offres de financement212 clics
  2. 15 Août 2018Le bon plan du crédit en ligne251 clics
  3. 6 Juil. 2018Investir en DROM COM avec le groupe Profina270 clics
  4. 31 Mars 2018Achat voiture d’occasion : comment reconnaître un vendeur sérieux ?352 clics
  5. 10 Nov. 2017En combien de temps peut on obtenir un prêt?472 clics
  6. 27 Oct. 2017La prime à la casse, de retour pour 2018536 clics
  7. 16 Oct. 2017L’essentiel sur le crédit512 clics
  8. 17 Sept. 2017Explication du montant du smic en 2017673 clics
  9. 11 Juil. 2017Calculer la fiscalité des revenus locatifs de source étrangère686 clics