1 credit

La bourse

Tout le monde connaît la Bourse. Il existe celle de Paris, Londres, Tokyo, New-York et bien d'autres, mais savons-nous ce qui s'y passe réellement et à quoi elles servent exactement? La Bourse est avant tout un lieu de rencontres et d'échanges entre vendeurs et acheteurs de titres d'entreprises ; elle joue donc un rôle important au niveau de l'économie d'un pays.

Son fonctionnement
Jusqu'à la fin des années 1980, les transactions entre acheteurs et vendeurs se faisaient à la « criée ». Toutefois, aujourd'hui, les nouvelles technologies ont remplacé la célèbre « Corbeille » autour de laquelle les traders faisaient leur « marché » et tout s'opère désormais par informatique grâce à un système appelé CAC (Cotations Assistées en Continu). Ainsi, on a immédiatement accès à tous les ordres, qu'ils soient d'achats ou de ventes en fonction d'une valeur. De même, toutes les places boursières à travers le monde se sont dotées d'un indice indiquant aux investisseurs les fluctuations des marchés présents sur telle ou telle place boursière, ce qui va leur permettre de réaliser leurs investissements en fonction de critères précis. Côté transactions, la Bourse est partagée en plusieurs « marchés » représentant chacun une catégorie d'entreprises classées en fonction de leur taille, du nombre de titres émis, etc. Ce sont les : Premier Marché, Second Marché, Nouveau Marché, le Marché Libre OTC et les autres.

Les titres échangés
A la Bourse, plusieurs types de titres sont échangés entre les entreprises : les actions qui représentent une partie du capital d'une entreprise, les obligations qui représentent une créance que les détenteurs ont sur chaque entreprise pour laquelle il possède de tels titres et grâce auxquels ils perçoivent (en principe, chaque année) des intérêts jusqu'à complète extinction de la dette de l'entreprise. Les actions et les obligations sont les principaux titres que nous connaissons mais d'autres existent et circulent à la Bourse : ce sont les options, les warrants, les certificats, les trackers, les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

La Bourse est un milieu très particulier dont tous les mécanismes sont souvent bien difficiles à comprendre pour les non-initiés. Pour y investir, mieux vaut faire appel à un spécialiste qui saura en pénétrer les arcanes.

Soumettez une réponse en ce qui concerne cette chronique si jamais vous souhaitez discuter.

Les publications similaires de "Bourse"

  1. 6 Janv. 2018Effectuez un investissement très intéressant709 clics
  2. 23 Oct. 2016Eric Olhats et l'entrée en bourse des clubs de football804 clics
  3. 6 Juil. 2007Trading1221 clics
  4. 6 Juil. 2007FOREX1331 clics
  5. 6 Juil. 2007cotation en Bourse1231 clics
  6. 6 Juil. 2007Indices boursiers1251 clics
  7. 6 Juil. 2007bourse en ligne1328 clics
  8. 6 Juil. 2007Placement en bourse1220 clics
  9. 6 Juil. 2007Bourse de Paris1311 clics