1 credit

Prêt étudiant : la sérénité pour des études réussies

Quand on veut être médecin, juriste international ou encore ethnologue, on sait dès le départ que les études seront longues. Pour arriver jusqu’au bout sereinement, les questions de finances vont irrémédiablement se poser. Bien sûr, les parents peuvent apporter leur obole mais il arrivera un moment ou l’étudiant devra trouver une solution par lui même pour financer ses études et tous les à côté. En complément des bourses, des fonds ou des allocations diverses, il lui sera nécessaire de contracter un prêt étudiant.

Toutes les banques proposent des prêts étudiants, la plupart du temps à des conditions avantageuses. En effet, ces prêts sont pour les banques une façon de capter une nouvelle clientèle fidèle avec un potentiel financier élevé. En d’autres termes elles parient sur l’avenir !

Pour choisir entre les nombreuses propositions des organismes bancaires, il est essentiel de comparer. Le premier critère à prendre en compte est évidemment le taux pratiqué. Sachez que les banques françaises ne pratiquent pas le taux variable dans le cadre des prêts étudiants au contraire de certaines banques étrangères (U.S.A, Royaume-Uni, Canada…).

Les autres critères à prendre en compte sont principalement liés aux conditions annexes de prêt (montant des frais de dossier, assurances) et les modalités de caution. En effet, la caution d'un tiers (les parents le plus souvent) est obligatoire pour bénéficier d'un prêt étudiant. Dans le cas ou personne de l’entourage ne peut se porter caution, il est possible de se retourner vers son établissement d'enseignement ou de sa mutuelle.

Bon à savoir :
Il ne faut pas confondre prêts « jeunes » et prêts « étudiants ». Les premiers s’apparent à un prêt à la consommation. Ils sont destinés généralement à l’achat d’un ordinateur, d’une voiture… Les seconds sont spécifiques au financement des études. Les étudiants doivent être inscrits dans l'enseignement supérieur et présenter une attestation d'inscription pour prétendre à un prêt étudiant.

Soumettez une réponse en ce qui concerne cette chronique si jamais vous souhaitez discuter.

Les publications similaires de "Crédit"

  1. 6 Juin 2019Simuler son crédit en ligne26 clics
  2. 30 Août 2018Tout savoir sur les crédit, hypothèques et les autres offres de financement257 clics
  3. 15 Août 2018Le bon plan du crédit en ligne329 clics
  4. 6 Juil. 2018Investir en DROM COM avec le groupe Profina334 clics
  5. 31 Mars 2018Achat voiture d’occasion : comment reconnaître un vendeur sérieux ?482 clics
  6. 10 Nov. 2017En combien de temps peut on obtenir un prêt?514 clics
  7. 27 Oct. 2017La prime à la casse, de retour pour 2018588 clics
  8. 16 Oct. 2017L’essentiel sur le crédit557 clics
  9. 17 Sept. 2017Explication du montant du smic en 2017769 clics