1 credit

Investir en DROM COM avec le groupe Profina

DROM COM : Investir pour défiscaliser

Comme pour toutes formes de placement, celles en DROM-COM dépendra évidemment de plusieurs facteurs. Il y aura d’abord la fiscalité attachée au projet d’investissement. L’emplacement de la propriété et la rentabilité locative sont aussi très importants.

L’investissement immobilier en DROM COM est surtout populaire à travers l’existence de plusieurs dispositifs défiscalisants. Par “défiscalisants”, nous désignons l’ensemble de cadres légaux offerts par le gouvernement, permettant aux contribuables de profiter d’une réduction d’impôts. L’investissement en Outre-Mer est concerné par deux lois en particulier. Nous parlons ici de la loi Pinel Outre-Mer et de la loi Girardin.

La Loi Pinel Outre-Mer

La loi Pinel Outre-Mer offre à l’investisseur une diminution d’impôt pouvant s’élever à 32%. L’investisseur doit en contrepartie conserver le bien immobilier et le mettre en location en tant que résidence principale. Le taux de réduction fluctue en fonction des montants investis mais aussi de la durée de la location. L’investisseur devra en outre respecter le plafond des loyers en vigueur dans la zone concernée. Le bénéfice fiscal reçu sous le cadre du dispositif Pinel doit être pris en compte dans l’évaluation du seuil fiscal global des niches fiscales. La loi Pinel Outre-Mer a un plafond spécifique établi à 18 000 € par foyer annuellement.

La Loi Girardin

La loi Girardin concerne principalement les permis de construction accordés avant le 31 décembre 2012. Le dispositif permet une réduction d’impôts pouvant correspondre à 26% de la valeur du bien. Le bénéfice fiscal est récupérable sur une période de cinq années. Le plafond de la valeur dudit bien ne doit cependant pas excéder 2438 €/m². L’investisseur devra en échange conserver et louer la propriété pendant 6 ans.

Un comparatif des deux dispositifs démontre que la loi Girardin est bien moins contraignante que celle du Pinel. On note notamment l‘incertitude concernant les ressources du locataire. Les plafonds de loyers, surtout liés aux grandes résidences, peuvent aussi décourager. Depuis le 1er janvier 2018 cependant, l’investisseur ne peut plus jouir du Girardin en possédant simplement une résidence principale. Le Groupe Profina, cabinet spécialisé dans l’investissement en Outre-Mer, pourra certainement vous éclairer sur les différentes options à considérer.

Soumettez une réponse en ce qui concerne cette chronique si jamais vous souhaitez discuter.

Les publications similaires de "Crédit"

  1. 30 Août 2018Tout savoir sur les crédit, hypothèques et les autres offres de financement35 clics
  2. 15 Août 2018Le bon plan du crédit en ligne54 clics
  3. 31 Mars 2018Achat voiture d’occasion : comment reconnaître un vendeur sérieux ?175 clics
  4. 10 Nov. 2017En combien de temps peut on obtenir un prêt?347 clics
  5. 27 Oct. 2017La prime à la casse, de retour pour 2018364 clics
  6. 16 Oct. 2017L’essentiel sur le crédit361 clics
  7. 17 Sept. 2017Explication du montant du smic en 2017440 clics
  8. 11 Juil. 2017Calculer la fiscalité des revenus locatifs de source étrangère477 clics
  9. 12 Mars 2017Credit facile et rapide !658 clics