Est-ce le moment d’acheter des SCPI à crédit?

Les taux des crédits immobiliers sont ces derniers temps s’affichent dans leur phase descendante. Quant aux SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier, elles affichent une insolente santé avec une rentabilité dans les 5 %. Il est donc plus que tentant de se placer dans une scpigrâce à un crédit. Faisons le point sur la pertinence de l’acquisition de parts d’une scpi grâce à un crédit avant de s’y lancer la tête baissée.

Un contexte tout à fait favorable à un investissement immobilier grâce à un crédit

Le déclin actuel des taux d’intérêts est historique. Cela permet à chaque emprunteur d’envisager la souscription d’un crédit à rembourser sur une vingtaine d’années avec un taux d’environ 2 %. En profiter pour se lancer dans l’investissement immobilier, semble donc tout à fait pertinent. D’autant plus que les supports tels que les SCPI avec leur rentabilité d’environ 5 %, optimisent la pertinence d’un tel projet.

Il est à rappeler que les dividendes produits par une scpi, sont constituées par les loyers générés. Ces dividendes permettent de rembourser les intérêts de l’emprunt contracté. Cependant, en se lançant dans l’acquisition de parts d’une scpi grâce à un crédit, il est conseillé de considérer le fait que les dividendes perçus ne sont pas fixes. Il faut de ce fait, que l’épargnant ait un capital dit de secours qui lui permettra d’assurer à temps le remboursement de ces mensualités lorsqu’éventuellement, les dividendes perçues n’y suffiront pas. En agissant ainsi, un investisseur pourra éviter qu’il ne soit forcé à vendre ses parts. Une telle vente se fait d’ailleurs, dans la plupart des cas, à perte.

Dans tous les cas, il faut retenir le fait que l’avantage d’un tel investissement à crédit, est de nature fiscale. Les intérêts du crédit sont soumis à l’imposition du régime des revenus fonciers. Et comme les dividendes obtenus via une scpi, sont considérées comme un revenu foncier, l’intérêt est donc flagrant.

Que l’investissement se fasse par le biais d’un crédit ou non, il convient de se souvenir que le placement dans la pierre et le papier, doit toujours être un investissement sur le long et / ou le moyen terme.

1-credit.eu, 1 credit : dernières éditions.

1 credit