Achat automobile : Se payer un véhicule neuf ou d'occasion ?

Car, Classic, Red, Auto, Automotive, Old

L’achat d’un véhicule est généralement une nécessité pour se déplacer et se rendre à son lieu de travail. Toutefois, quand vient le moment de le faire, beaucoup établissent mal les critères. Une mauvaise décision peut vite avoir un impact négatif sur le budget familial durant plusieurs mois. Pour y remédier, nous vous proposons quelques astuces afin d’économiser sur l’achat de votre véhicule.

Le meilleur moyen de financer l’achat d’un véhicule reste l’épargne. Il est ainsi préférable d’économiser pour acheter plutôt que d’avoir recours à un prêt ou louer. Dans la plupart des cas, il est ainsi plus sage d’éviter les véhicules neufs. Toutefois, ces derniers comportent tout de même des avantages qu’il ne faudrait pas négliger.

L’achat de voitures neuves

L’achat d’une voiture neuve est souvent un gage de sérénité. Les constructeurs vendent leurs voitures avec 2 à 7 ans de garantie sur des pièces neuves. En conséquence, on peut être presque assuré de ne pas avoir à faire de grosses dépenses en termes de réparation avant 100 000 km.

Le deuxième avantage lors de l’achat d’un véhicule neuf, c’est le choix. Que cela soit dans les équipements, les options ou la motorisation, cela reste la meilleure façon de s’offrir une voiture « sur-mesure ». C’est à l’inverse du marché de l'occasion où il n’est pas rare de devoir faire des concessions par manque de choix.

Toutefois, tout n’est pas rose concernant l’achat d’un véhicule neuf. Nous pouvons compter premièrement sur la décote d’une voiture neuve. La valeur d’un véhicule neuf chute drastiquement durant les 5 premières années. En cinq ans, le véhicule neuf perd environ 60% de sa valeur.

L’achat de voitures d’occasion

Un véhicule d’occasion est une automobile mise en vente qui n’est plus neuve. Le propriétaire le place en vente en tant que produit de seconde main et l’a donc déjà utilisé. Le véhicule d’occasion est différent du véhicule neuf. Cette différence se voit notamment en termes de kilométrage avec les voitures neuves qui n’ont jamais roulé. En France, le marché automobile d’occasion représente la plus grande partie du marché global.

L’atout principal : on paie moins cher avec la voiture d’occasion. Le principal motif est ainsi purement financier. En effet, ces véhicules comportent l’avantage d’entretenir un coût d’achat jusqu’à 40 % inférieur. Pour plus d'informations sur les ventes de voitures neuves ou d'occasions, nous vous conseillons glinche-automobiles.com, un acteur incontournable du secteur.

1-credit.eu, 1 credit : dernières éditions.

1 credit